La méditation est un moment pour se poser, pour s’arrêter.
Nous sommes pris tous les jours dans une course effrénée, pris par nos activités, le travail, les enfants, sans prendre le temps de dire stop. Nous sommes des êtres humains, nous ne pouvons pas tout contrôler, nous avons nos failles et nos faiblesses.
Prendre de la distance par rapport à nos soucis quotidiens, c’est ne plus être emprisonné dans ces peurs, ces angoisses, ces colères. C’est comprendre le mécanisme de nos émotions, comprendre le comment, le pourquoi. Saisir la logique intime de notre personnalité. Ne laissons pas nos émotions prendre le dessus sur nous. Ce n’est pas l’instrument qui doit décider de l’œuvre à accomplir mais l’artisan qui l’a en main.
En allant au-delà, en surpassant ces évènements, c’est savoir rire de nos impasses, comprendre les leçons de vie, c’est aussi contempler sans tressaillir le souvenir de nos douleurs et de nos joies.
Quand la pression devient trop forte, quand les pensées nous envahissent constamment, il est temps de s’arrêter.
La méditation est un moment que l’on s’accorde à soi. Nous avons une richesse intérieure mais elle est mise de côté. Pourquoi passons-nous tout notre temps à être pris par des stimuli extérieurs et pas une seule minute pour nous regarder de l’intérieur ?
Idéalement la méditation devrait faire partie intégrante de notre vie et non considérée comme une activité secondaire.
Méditer, ce n’est pas l’image d’une femme ou d’un homme assis en lotus, le dos parfaitement droit et en train de réciter des mantras. Méditer, c’est simplement fermer les yeux, respirer profondément, être attentif à nos ressentis, prendre de la distance par rapport à nos émotions. Nous pouvons méditer 1 minute derrière notre ordinateur, 5 minutes en attendant le bus, 10 minutes pendant la cuisson d’un plat, 15 minutes sur un coussin de méditation.
Comme le dit à juste titre Daniel Meurois, notre univers mental est surchargé, nos pensées sont mal utilisées et mènent à un chaos intérieur. Notre sphère mentale s’avère incapable de saisir l’instant présent en s’encombrant d’une infinité de choses qui lui interdisent de se centrer sur sa véritable fonction, celle d’avancer en construisant, c’est-à-dire en conscience. Qui dans ce monde est réellement capable – ne serait-ce que l’espace d’une journée complète – de dépolluer son mental en ne regardant ni en arrière, vers tous les souvenirs et regrets éventuels, ni en avant vers toutes les incertitudes, les hésitations et les peurs que cela présuppose souvent ? L’immense majorité des êtres humains sont envahis par un puissant vacarme intérieur et que c’est ce tohu-bohu.
Méditation Vipassana
La méditation Vipassana est le coeur de la tradition Theravada. Il s’agit d’une technique d’investigation de notre propre corps et de notre propre esprit dans le but de nous libérer. La vie est constamment en changement, rien ne dure, rien ne persiste, il n’y a pas d’élément stable. Au plus nous pratiquons la méditation au plus nous comprenons les phénomènes. Le but de Vipassana est de développer l’attention, la concentration (samadhi) et la sagesse (Panna).